Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2011

Étude biblique : Hébreux 10

249240588.2.jpg

 1)      Hébreux 10.1-10

 a)      D’après les versets 1-4, que fait la loi cérémonielle, et que ne fait-elle pas ?

 b)      Quel est l’argument principal de l’auteur pour montrer que les sacrifices de l’ancienne alliance sont insuffisants (v. 2) ?

 c)       D’où viennent les paroles que l’auteur attribue à Jésus, aux versets 5-7 ? Pourquoi cette attribution est-elle légitime ?

 d)      Relevez quatre affirmations importantes attribuées à Jésus dans les versets 5-7. Réfléchissez au sens de ces affirmations.

 e)      D’après le verset 8, quels sont les sacrifices, les offrandes et les holocaustes dont il est question dans la citation ?

f)        Comment l’auteur déduit-il l’abolition de l’ancien culte à partir de cette parole : « Voici, je viens pour faire ta volonté » (v. 9) ?

g)      Montrez quelle interprétation l’auteur fait de Psaume 40.7-9, à partir de son raisonnement dans les versets 8-10, et particulièrement sa conclusion (v. 10).

h)      En quoi cette citation illustre-t-elle bien l’articulation entre les deux alliances ? Montrez la portée en ce qui concerne l’incarnation de Jésus, puis le message de l’Ancien Testament, puis l’obéissance de Jésus.

 

2)      Hébreux 10.11-18

 a)      Qu’y a-t-il de nouveau, dans les versets 11-18, qui n’a pas déjà été dit dans l’Épître ? (Comparer ces versets avec 1.13, 5.9, 7.23-27, 8.1, 9.14). À quoi sert ce passage à cet endroit de l’Épître ?

b)      Montrez comment l’auteur prouve que le caractère passager des ordonnances cérémonielles était déjà prévu dans l’Ancien Testament.

 

3)      Hébreux 10.19-31

a)      Que fait l’auteur aux versets 19-21 ? Quelle place ces versets ont-ils dans toute l’argumentation de l’Épître jusqu’à présent ? Comparez avec 4.14-16, 6.17-20, 8.1-2.

b)      Relevez les cinq impératifs présentés par l’auteur dans les versets 22-25. Montrez en quoi ces applications découlent de tout ce qui a déjà été dit dans l’Épître.

c)       À quoi ressemblerait le contraire (ou l’absence) d’un tel comportement ?

d)      L’avertissement des versets 26-31 vous rappelle-t-il un autre passage de l’Épître ?

e)      Que veut dire l’auteur par « pécher volontairement » (comparer avec 6.4-8) ?

f)        Qui sont, sous l’ancienne alliance, les gens qui ont « reçu la connaissance de la vérité » et qui ont été « sanctifiés par le sang de l’alliance » ? Qui sont-ils sous la nouvelle alliance ?

g)      Montrez à quoi pourrait ressembler une telle apostasie aujourd’hui. Cet avertissement vous semble-t-il sévère ? Logique ?

h)      Le verset 31 correspond-il à l’idée que vous avez de Dieu ? Pourquoi ?

 

4)      Hébreux 10.32-39

 a)      Qu’ajoute l’auteur pour tempérer ses paroles, aux versets 32-34 ? Pourquoi le rappel de ces faits devrait-il encourager les destinataires de l’Épître ?

b)      Que dit l’auteur au verset 35 pour encourager ses destinataires à ne pas abandonner leur assurance ? Qu’est-ce que cela veut dire ?

c)       De quoi avons-nous besoin, en tant que croyants, d’après le verset 36 ? Vers quel événement devrions-nous porter notre attention, d’après les verstes 37-38 ?

d)      Qu’est-ce qui fera vivre « le juste » ? Qu’est-ce qui différencie les deux groupes de personnes mentionnés au verset 39 ? Quelle question est implicitement soulevée par les versets 35-39 ?

Les commentaires sont fermés.