Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2010

Étude biblique : Hébreux 4

249240588.2.jpg

1)     Hébreux 4.1-2

a) L’invitation à « entrer dans le repos de Dieu » durera-t-elle éternellement ? Expliquez.

b) Quelles deux expressions sont employées au verset 2 pour désigner l’invitation à entrer dans le repos de Dieu ?

c) Y a-t-il une différence, d’après l’auteur, entre l’invitation donnée aux Israélites et celle qui est donnée aujourd’hui ?

d) Qu’est-ce qui a manqué aux Israélites infidèles pour qu’ils entrassent au bénéfice de la promesse ? Qu’est-ce qu’ils auraient dû faire, et à quoi cela aurait-il ressemblé ?

e) Qu’est-ce que Dieu nous a donné de bénéfique, d’après le verset 2 ? Sous quelle condition cela nous est-il bénéfique ?

 

2)     Hébreux 4.3-10

a) D’après le verset 3, qu’est-ce qui fait qu’une personne entre dans le repos de Dieu ?

b) D’après l’auteur, depuis quand ce repos est-il une réalité ? Par quel rite (ou quelle loi) cette réalité était-elle signifiée au peuple d’Israël dans l’Ancien Testament ?

c) D’après le verset 6, les Israélites infidèles avaient-ils « reçu » la promesse d’entrer dans ce repos ? Qu’est-ce que cela veut dire ?

d) D’après les versets 8-9, l’entrée en terre promise constituait-elle la réalisation complète du repos promis au peuple de Dieu ?

e) Quel est donc ce « repos de sabbat » promis au peuple de Dieu, d’après le verset 10 ? Montrez le rapport de ce verset avec Galates 2.20 et avec Éphésiens 2.8-10.

 

3)     Hébreux 4.11-13

a) Quel exemple de désobéissance ne faut-il pas imiter, d’après le verset 11 ?

b) Plus précisément, quelle avait été la réaction des Israélites infidèles par rapport à la parole de Dieu qu’ils avaient écoutée (voir v. 2) ? Est-ce la même parole qui nous est adressée aujourd’hui ?

c) D’après le verset 12, pourquoi est-il tellement important de prêter attention à la parole de Dieu, et de la croire ? Sur quelle base l’auteur peut-il faire de telles affirmations ? Comparez Ésaïe 55.10-11, Éphésiens 6.17 et Apocalypse 1.16.

d) Quelle est la différence entre écouter la parole de Dieu sans foi et avec foi ? Donnez quelques exemples concrets. Lire Jacques 1.22-25.

e) Quel est le rapport entre le verset 13 et le verset 12 ? Expliquez quel est le raisonnement de l’auteur dans ces deux versets.

f) Que dit le verset 13 au sujet de notre avenir à tous ? Quelle attitude ce verset doit-il inspirer en nous vis-à-vis de notre étude de la Bible ?

g) Est-ce une chose anodine que de proclamer (prêcher) le message de la Bible, ou de l’entendre ? Quelle place la Bible devrait-elle occuper dans notre vie ? Dans celle de notre église ? Lire Romains 10.14-17.

 

4)     Hébreux 4.14-16

a) Quel rôle l’auteur attribue-t-il à Jésus au verset 14 ? Pourquoi l’auteur fait-il immédiatement cette précision concernant le rôle de Jésus ?

b) En quoi ces trois versets révèlent-ils un grand réalisme ainsi qu’un véritable souci pastoral chez l’auteur ? À quelle réalité de la vie chrétienne l’auteur s’attache-t-il ici ?

c) Arrivez-vous à écouter la parole de Dieu et à lui être fidèle tout le temps ? Devant ce constat, comment devriez-vous réagir à la lecture du verset 13 ? Et des versets 14-15 ?

d) Quels mots l’auteur emploie-t-il au verset 16 pour vous encourager ? Quels deux impératifs nous sont adressés dans les versets 14-16 ? Concrètement, comment le mettre en pratique ?

Les commentaires sont fermés.