Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2010

Étude biblique : Hébreux 2

249240588.2.jpg

 

1)     Hébreux 2.1-4

a) Lire Actes 7.51-53. Comment Étienne résume-t-il l’histoire d’Israël dans ces quelques versets ? Qu’est-ce que le peuple d’Israël avait reçu, et par quel moyen, d’après le verset 53 ? Et qu’est-ce que le peuple a fait ?

b) Qu’est-ce que Hébreux 2.2 explique concernant l’effet de la loi ? Comment cela s’est-il traduit dans l’histoire d’Israël ?

c) Quel est ce « grand salut » dont il est question au verset 3 ? En quoi la grandeur de ce salut est-elle renforcée par ce qui est dit au verset précédent ?

d) Citez les quatre arguments que l’auteur ajoute, dans les versets 3 et 4, pour montrer que le message de l’Évangile est incontournable.

e) Expliquez, d’après ces deux versets, quels sont, dans la révélation de l’Évangile, les rôles respectifs :

- du Seigneur

- des témoins

- des miracles

- du Saint-Esprit

f) À votre avis, le message de l’Évangile manque-t-il de crédibilité ? Comment répondriez-vous à quelqu’un qui ne s’intéresse pas à l’Évangile ?

 

2)     Hébreux 2.5-9

a) À qui Dieu a-t-il soumis « le monde à venir », d’après ces versets ?

b) D’après les versets 8-9, le « monde à venir » est-il seulement une réalité future ? Quand est-ce que ce monde a été soumis à Christ ?

c) Lire le Psaume 8. Qui est le « quelqu’un » de Hébreux 2.6 ? Expliquez comment l’auteur de l’Épître aux Hébreux applique les versets 5-7 du Psaume 8 à Christ.

d) Y a-t-il des parties du monde qui ne sont pas soumises à Christ ? Essayez d’illustrer l’enseignement du verset 8. Quel encouragement en tirez-vous ?

 

3)     Hébreux 2.10-13

a) Qui est « celui par qui et pour qui tout existe », dans le verset 10 ? Qui sont « les fils » ? Qui est « l’auteur de leur salut » ?

b) Qui est « celui qui sanctifie », dans le verset 11 ? Qui sont « ceux qui sont sanctifiés » ? Qui est « un seul » ?

c) Quelle relation l’auteur établit-il entre Jésus et les croyants, dans les versets 11-13 ?

 

4)     Hébreux 2.14-18

a) À quel pouvoir les croyants étaient-ils soumis, d’après les versets 14-15 ? Qui a vaincu ce pouvoir, et par quel moyen ?

b) Expliquez pourquoi la venue de Jésus en chair et en os était nécessaire. Si Jésus avait dû sauver des anges, son incarnation eût-elle été nécessaire (v. 16-17) ?

c) Quel rôle Jésus a-t-il d’après le verset 17 ? En quoi Jésus est-il suprême dans ce rôle ?

d) D’après les versets 17-18, quel avantage y a-t-il à ce que notre souverain sacrificateur soit devenu semblable à nous ?

e) Montrez, dans tout ce passage (versets 5-18), tout ce qui découle de l’identification de Jésus à ses frères, et pourquoi cela est cause d’un « si grand salut ».

f) D’après ce chapitre, quelle est la destinée du croyant ? Du monde ?

g) Qu’est-ce que tout cela change à notre vision du monde ?

 

Les commentaires sont fermés.