Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2010

Le Souvenir de ses bienfaits (24 janvier 2010)

AUDIO

Amos 2 : 6 - 16

(Alexandre Sarran)

18/01/2010

Un crime contre l'humanité (17 janvier 2010)

AUDIO

Amos 1 : 13 - 2 : 5

(Alexandre Sarran)

08/01/2010

Culte en commun ce dimanche 10 janvier

Bourse du Travail.jpgCe dimanche 10 janvier, exceptionnellement, il n'y aura pas de culte dans notre église. À la place, vous êtes invités à assister, si vous le souhaitez, au culte en commun organisé par la pastorale protestante évangélique lyonnaise (APPEL), qui aura lieu à 10h (ouverture des portes à 9h30) à la Bourse du Travail (Métro B, Place Guichard). C'est à deux pas de notre église. Ce culte en commun a normalement lieu une fois par an. C'est l'occasion de marquer au moins une fois dans l'année notre unité avec les autres chrétiens de Lyon autour de notre attachement commun à la Parole de Dieu et au Seigneur Jésus-Christ.

Vivre sans crainte la nouvelle année (3 janvier 2010)

AUDIO

Luc 12 : 22 - 33

(Pierre Mitchell)

01/01/2010

Nous sommes une église évangélique

La Bible 2.jpgLes églises dites « évangéliques » sont en principe caractérisées par l’importance qu’elles portent à la Bible en tant que « Parole de Dieu », et par l’accent qu’elles mettent sur la nécessité de la repentance et de la foi pour avoir une relation personnelle et vivante avec Dieu. Cette relation est rendue possible par la mort de Jésus à la croix (Jésus prenant sur lui le poids des fautes de tous ceux qui se confient en lui) et par sa résurrection (Jésus démontrant qu’il est victorieux sur le mal). Selon la Bible, tous ceux qui se confient en Jésus pour le pardon de leurs fautes sont donc réconciliés avec Dieu pour l’éternité. En tant qu’église évangélique, nous attachons donc beaucoup d’importance à la proclamation de cet Évangile (littéralement, cette « bonne nouvelle »). Nous cultivons une relation authentique et personnelle avec Dieu, et nous cherchons à transmettre les enseignements de la Bible à tous, de la manière la plus fidèle, la plus cohérente et la plus pertinente possible.

Nous sommes une église réformée

538387003.jpgLes églises protestantes étaient à l’origine appelées « réformées » car elles avaient cela de spécifique qu’elles avaient voulu se « réformer » par un retour aux doctrines et aux pratiques enseignées dans la Bible. Dire que nous sommes une église protestante et réformée, c’est donc un genre de pléonasme. Cela dit, la famille « protestante » rassemble aujourd’hui une grande variété de sensibilités, et même de doctrines sur des points d’importance secondaire. Les églises dites « réformées » maintiennent quant à elles un lien plus serré (historique et doctrinal) avec les premières églises protestantes du XVIème siècle. Nous affirmons donc, en tant qu’église réformée, notre attachement aux principes de la réforme calviniste et aux confessions de foi historiques que sont la Confession de foi de La Rochelle (1559), le Catéchisme de Heidelberg (1563), les Canons de Dordrecht (1619), et particulièrement la Confession de foi de Westminster (1647).

 

Nous sommes une église protestante

Temple de Lyon.jpgVers la fin du Moyen-Âge, de plus en plus de chrétiens ont cherché à dénoncer les dérives de l’église établie (catholique romaine) qui avait vu naître en son sein des pratiques et des doctrines étrangères au seul enseignement de la Bible. La papauté, les indulgences, la doctrine de la messe, le célibat des prêtres, les prières aux saints, ont été rejetés comme étant contraires aux Écritures, par des gens qu’on a appelés des « pro-testants », car ils étaient « pour » le « témoignage » de la seule Bible, en tant que révélation spéciale, infaillible et suffisante de Dieu. De leur nombre étaient Luther, Calvin, Knox, Viret, Zwingli et bien d’autres. Ce mouvement de Réforme a été très influent en Europe au XVIème siècle, avant de faire face, dans certains pays comme la France, à une violente opposition. En tant qu’église protestante, nous nous reconnaissons donc dans les grands principes qui ont animé les réformateurs du XVIème siècle, et nous affirmons notre attachement à la Bible, Ancien et Nouveau Testaments, comme ultime autorité en matière de foi et de vie. Notre union d’églises est membre de la Fédération Protestante de France.

Nous sommes une église chrétienne

Saint Paul.jpgLa première mention du mot « église » dans le Nouveau Testament se trouve dans la bouche de Jésus lorsqu’il affirme, devant ses disciples : « Je bâtirai mon Église » (Mt 16.18). Ce mot signifiant « assemblée » en grec, l’Église chrétienne est donc la communauté des disciples de Jésus-Christ, qui s’organise en assemblées locales (ou « paroisses »), pour célébrer un culte à Dieu, s’instruire dans la Bible, et s’encourager mutuellement à la piété et à la charité chrétiennes. Nous affirmons donc, en tant qu’église chrétienne, notre attachement à Jésus-Christ, Dieu le Fils, notre Seigneur et Sauveur. Nous nous reconnaissons dans les déclarations de foi de l’Église chrétienne des premiers siècles : Symbole des Apôtres (Crédo), Symbole de Nicée, Symbole dit « d’Athanase ».

All the posts