Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2008

La Fin des temps (11.4.b,c)

Apcalypse, chapitre 7

4. La foule en communion avec Dieu

b) Lire Apocalypse 7 : 13 – 17. D’après le verset 14, qui sont ces gens vêtus de robes blanches ? Comparez avec Apocalypse 1 : 9. Où Jean se situe-t-il lui-même par rapport à la foule innombrable ?

c) Qu’en déduisez-vous concernant « la grande tribulation » ? Est-ce une épreuve particulière ou un terme générique pour désigner un ensemble de choses ?

(Note : cette étude s'adresse particulièrement à ceux/celles qui ont participé aux études sur le thème de la fin des temps dans le courant de l'année 2007-2008. Pour les autres, vous avez le désavantage de ne pas pouvoir placer ces questions dans le contexte des études que nous avons faites sur les chapitres précédents de l'Apocalypse, mais vos réponses sont les bienvenues. Merci de proposer vos réponses dans la section commentaires ci-dessous.)

Commentaires

* ¶ L’un des anciens me demande: «Ces gens qui portent des vêtements blancs, qui sont-ils et d’où viennent-ils?»
14 Je lui réponds: «Maître, c’est toi qui le sais.» Il me dit: «Ce sont les gens qu’on a fait beaucoup souffrir. Ils ont lavé leurs vêtements dans le sang de l’Agneau, et ainsi leurs vêtements sont devenus blancs.
15 C’est pourquoi ils se tiennent devant le siège de Dieu. Ils servent Dieu nuit et jour dans son temple, et celui qui est assis sur le siège royal les protégera.
16 Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, le soleil et la chaleur ne les brûleront plus.
17 Oui, l’Agneau qui est près du siège royal sera leur berger. Il les conduira vers des sources d’eau, d’une eau qui donne la vie, et Dieu essuiera toutes les larmes de leurs yeux.»
------------------------------ -------------------------------

4)b
R- ces gens qui portent cette robe blanche sont donc tous ceux qui croient en Jésus, c'est à dire qui ont accepté le sacrifice de jésus

---------------------------------
* 9 ¶ Moi, Jean votre frère, je souffre avec vous. Avec vous, j’appartiens au Royaume de Dieu, avec vous, je reste patient en étant uni à Jésus. Je suis déporté dans l’île de Patmos, parce que j’ai annoncé la parole de Dieu et que j’ai été le témoin de Jésus.

R- Jean est "dans l'île de Patmus" et temoigne de Jésus comme tous le chrétiens au long de l'Histoire. il appartiens ainsi au régne du Roi Jésus.

-------------------------------------- -------------------------

Écrit par : judson | 11/08/2008

4) C)
R- Tribulation est a mon avis toutes les souffrances et difficultés qui l'homme doit subir dans cette terre par exemple Le manque de sureté, si nous prennons l'exemple des guerres comme celle présente en Russie et Géorgie.
en tout cas le verset 14 nous parle de suffrance

*[ 14 Je lui réponds: «Maître, c’est toi qui le sais.» Il me dit: «Ce sont les gens qu’on a fait beaucoup souffrir. Ils ont lavé leurs vêtements dans le sang de l’Agneau, et ainsi leurs vêtements sont devenus blancs.]

Écrit par : judson | 11/08/2008

"Ce sont les gens qu’on a fait beaucoup souffrir. Ils ont lavé leurs vêtements dans le sang de l’Agneau, et ainsi leurs vêtements sont devenus blancs."

"...je souffre avec vous. Avec vous, j’appartiens au Royaume de Dieu, avec vous, je reste patient en étant uni à Jésus. Je suis déporté dans l’île de Patmos, parce que j’ai annoncé la parole de Dieu et que j’ai été le témoin de Jésus."

Une épreuve particulière? Je ne pense pas que je devrais croire que nous vivons une preuve particulièrement douloureuse. Nous avons décidé de nous confier à Jésus, je resens beaucoup plus de joie que de douleur!!!
Dieu nous confie des tâches à accomplir relativement difficiles, mais je veux persévérer.

Tout ce que l'Homme nous fait est autre chose: Les guerres, les persécutions, les extrémistes...effectivement, la tâche confier à certains chrétiens est très douloureuse! Mais c'est l'Homme qui nous fait face à cette folie.

Dieu, soit avec ces chrétiens la! Notre père, merci pour cette liberté de la foi dans nos pays!

Écrit par : ria | 12/08/2008

Dans la traduction de la Colombe, Apocalypse 1:9, on lit : "Moi Jean, qui suis votre frère et qui prends part à la tribulation, à la royauté et à la persévérance en Jésus..."

Notons que Jean se situe comme prenant déjà part à la fois "à la tribulation, à la persévérance et à la royauté en Jésus", trois thèmes importants dans le livre de l'Apocalypse.

Concernant le texte de Apocalypse 7:9 et 14, on a donc l'impression que Jean se situe lui-même aussi dans cette foule innombrable, "ceux qui viennent de la grande tribulation", et tous les croyants de l'histoire avec lui.

Effectivement, l'expérience de la vie ici-bas pour les chrétiens, avec ses luttes, ses souffances, ses tentations, est décrite comme "une grande tribulation", dont le soulagement viendra avec l'avènement du Seigneur Jésus-Christ.

Écrit par : alexsarran | 16/08/2008

Les commentaires sont fermés.